Foyers chauffés au tout électrique ? Adhérez au dispositif écocitoyen Voltalis

Par Publié le : 26 novembre 2021
Vous êtes chauffé à l’électricité ? Réalisez gratuitement des économies d’énergie.
Messery, commune de Thonon Agglo, soutient une action écologique et solidaire menée par la société française Voltalis qui propose un dispositif d’économies d’énergie innovant à l’ensemble des habitants du territoire chauffés électriquement.

Ce dispositif se matérialise par un boîtier connecté, installé gratuitement dans votre logement qui  permet ce qu’on appelle « une gestion active de la demande d’électricité ». En clair, à un instant précis, le boîtier peut décider d’arrêter durant quelques minutes un ballon d’eau chaude et un ou plusieurs radiateurs de la maison afin de soulager le réseau, en période de pointe, c’est le principe de l’effacement diffus *(voir ci dessous).
Allié à une application mobile dédiée, ce boitier vous permet de suivre, maîtriser et réduire les consommations électriques de vos appareils très énergivores, comme les radiateurs et chauffe eaux, qui peuvent représenter jusqu’à 77% de votre consommation annuelle.

Ce boîtier offre en effet un accès 100% gratuit à un espace personnalisé, disponible sur PC, smartphones et tablettes, permettant de suivre sa consommation électrique et de piloter et programmer son chauffage en toute simplicité selon ses habitudes de vie.

Autre avantage : véritablement écologique et solidaire, ce dispositif permet de limiter le recours aux centrales thermiques polluantes lors des pics de consommation, tout en participant à la sécurisation de notre approvisionnement en électricité.

Sans impact sur votre confort, la solution Voltalis permet ainsi de réaliser jusqu’à 15% d’économies sur votre consommation électrique annuelle tout en contribuant activement à la transition écologique.

Cette initiative est en totale cohérence avec les objectifs du Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) de Thonon Agglo dont notre commune fait partie. De ce fait, nous invitons l’ensemble des foyers chauffés au tout électrique à adhérer au dispositif Voltalis.

La transition énergétique et écologique se développe partout en France et sur notre territoire où elle implique la mobilisation de chacun d’entre nous. Thonon Agglomération a ainsi élaboré dans ce sens son Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) permettant de mettre en oeuvre des actions concrètes et locales de maîtrise des consommations énergétiques, de développement des énergies renouvelables et de réduction de nos émissions de gaz à effet de serre.

Pour plus d’informations ou pour prendre le rendez-vous d’installation de votre boîtier, les conseillers seront présents sur notre territoire prochainement.
N’hésitez pas à leur poser toutes vos questions.
Vous pouvez également contacter Voltalis au 04 56 60 87 47 ou à thononagglo@voltalis.com

Flyer consultable en ligne ici

* Le principe de l’effacement diffus

L’effacement diffus consiste à moduler de façon simultanée la consommation d’un très grand nombre de radiateurs et de ballons d’eau chaude pour éviter d’appeler inutilement des centrales thermiques d’appoint.

L’électricité ne se stocke pas sur le réseau. Il faut donc à tout instant équilibrer la production d’électricité et la consommation. Dès qu’apparaît un déséquilibre même très faible (bien inférieur à 1%), il faut le compenser d’urgence. A défaut, c’est la panne générale. Pour maintenir l’équilibre lorsqu’il est menacé, différents moyens d’ajustement sont mis en œuvre, dont notamment :

  • le démarrage des groupes de production supplémentaires, par exemple des générateurs à carburant fossile (gaz, pétrole, voire charbon), dont le fonctionnement en appoint est à la fois coûteux, et générateur de gaz à effet de serre
  • des réductions de la consommation de sites industriels, ce qui présente aussi des inconvénients, puisque de tels arrêts sont susceptibles de perturber grandement le fonctionnement des usines.
  • Une technologie nouvelle, l’effacement diffus, mise au point par Voltalis, permet de répondre au besoin d’équilibre du réseau électrique selon un principe simple : faire appel à la solidarité de nombreux consommateurs, et leur proposer de mettre en pause pendant quelques minutes certains de leurs équipements dont la consommation est flexible : radiateurs, ballon d’eau chaude, climatisation qui peuvent s’arrêter ponctuellement sans que le confort s’en ressente. Ce faisant, chacun peut offrir quelques kilowatts de puissance flexible, et un grand nombre de consommateurs agissant ensemble peuvent apporter les 10, 30 ou 100 MW nécessaires pour assurer l’équilibre du réseau. La gestion des mises en pause des appareils se fait de manière automatique via un boitier fourni par Voltalis.

Partagez cet article