Alerte sécheresse maximum 4/4
La sécheresse s’aggrave fortement en Haute-Savoie : 4 secteurs passent en crise, le niveau le plus élevé
Selon la Préfecture “le niveau des cours d’eau atteint des records d’étiage, certains sont même en assec total. Des tensions apparaissent sur les réseaux d’eau potable : les ressources disponibles ne peuvent plus répondre à l’ensemble des besoins. Les fonctions biologiques des cours d’eau ne sont plus remplies. Il convient de réserver les capacités de la ressource pour les usages prioritaires comme l’eau potable et les usages en lien avec la sécurité, la santé, la salubrité publique et l’abreuvement des animaux. Des mesures de réduction drastiques des usages de l’eau sont nécessaires.”
Face à cet état de sécheresse inédit, les mesures de restrictions sont très importantes. Ainsi, il n’est plus autorisé d’arroser potagers, massifs fleuris, pelouses, stades, ronds-points ou golfs. Ni de laver les véhicules, de nettoyer toitures, façades, trottoirs et autres surfaces imperméables. Pas plus que de remplir ou de remettre à niveau les piscines privées.
Mêmes les usages professionnels sont restreints : la consommation d’eau pour les usages industriels est interdite (sauf exceptions), idem pour l’agriculture et l’irrigation par aspersion en journée (des exceptions pour les jeunes plants dans les vergers et les vignes sont prévus en arrosage nocturne).
L’application de ces restrictions fait l’objet de contrôles réalisés par l’office français de la biodiversité (OFB). La préfecture rappelle que toute infraction aux restrictions mises en place en matière de sécheresse constitue une contravention de 5ème classe, punie de 1 500 € d’amende pour les personnes physiques (7 500 € pour les personnes morales).
Au vu de la gravité de la situation, les contrôles sont renforcés.