Faites-vous dépanner, pas arnaquer !

Par Publié le : 31 août 2022
La direction départementale de la protection des populations appelle à la plus grande prudence suite à la distribution dans des boîtes aux lettres du département de cartons publicitaires dans le secteur du dépannage à domicile.

Ces cartons publicitaires d’apparence “officielle” comportant un liseré bleu-blanc-rouge sont de nature à tromper les consommateurs sur l’identité de l’émetteur ou sur ses éventuels partenariats avec des services publics.

Conseils pratiques en cliquant ici

Le démarchage à domicile, aussi appelé porte à porte ou vente à domicile, est une activité commerciale qui consiste à se déplacer au domicile de potentiels acheteurs et consommateurs.

Il s’agit de leur vendre des biens ou des services, au moyen d’un contrat.

La vente à domicile est soumise à une réglementation qui sert à protéger le consommateur.

Les règles portent sur le contenu du contrat et sur les délais de rétractation.

Détecter les sociétés malhonnêtes

Un outil en ligne  vous permet de signaler tout problème avec une entreprise en transmettant un message à la DGCCRF, l’autorité de la répression des fraudes. Ceci ne se limite pas au secteur de la rénovation énergétique, mais à n’importe quel domaine de consommation :

  • Services aux particuliers
  • Banque et assurance
  • Voyages
  • Achats en ligne
  • Etc.

Plus d’infos sur le site signal.conso.gouv.fr

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