Petit mais dangereux !

Par Publié le : 3 août 2022

Une quantité importante de mégots jonche le terrain de la plage de Messery. Et cette année, ils sont encore plus visibles car l’herbe sèche les fait ressortir !

C’est un très petit déchet, mais tellement dangereux. Et pourtant, on le retrouve partout !

Du fin fond des mers aux sommets des montagnes, dans les rivières, les lacs, les bois et forêts, les aires de jeux, les chemins, les trottoirs… Bref, il est omniprésent !

Il est responsable de nombreux feux de forêts. Par ailleurs, en période de sécheresse, le préfet peut mettre en place un décret visant à interdire de fumer en forêt.

Ce sont 66% de mégots de cigarettes qui finissent dans la nature chaque année en France, soit 40 milliards, ce qui représente 25 000 tonnes de mégots, l’équivalent de deux Tours Eiffel.

40% de ces mégots finissent au fond des mers, des océans. Il est le premier détritus marin ramassé sur les plages du monde.

Un mégot jeté au sol va être acheminé par la pluie ou les eaux de nettoyage urbain, direction les cours d’eau, le lac, la mer…

La plupart des personnes ignorent ce qu’est exactement un mégot et quel impact il a sur la faune, la flore et l’environnement.

Le mégot tue de nombreuses espèces de faune aquatique et terrestre ainsi que la flore et nous empoisonne également par la pollution de notre ressource vitale : l’eau. Il s’est intégré à la chaîne alimentaire en étant ingéré par les poissons et nous empoisonne à petit feu.

Nous sommes TOUS impactés, sans exception, par cette pollution.

Le mégot pollue l’air, le sol et l’eau. Il met 15 ans à se dégrader et lorsqu’il se décompose, il devient des microparticules, puis des nanoparticules de plastique et se retrouve dans le cycle de l’eau…

Alors STOP ! Arrêtons de les jeter par terre !

Partagez cet article