Réparer, emprunter, louer, acheter d’occasion…solutions d’avenir ?
Fabriquer – consommer – jeter – fabriquer – consommer – jeter – etc.
Pourquoi ne pas mettre fin à ce cycle qui va se heurter inévitablement à l’épuisement des ressources de la planète ?
En modifiant quelque peu nos habitudes de consommation, nous pouvons allonger considérablement la durée de vie de nos objets ce qui diminuera nos besoins en production et réduira notre quantité de déchets.
Concrètement :
- privilégier l’achat d’appareils ayant un bon indice de réparabilité et donc plus faciles à réparer,
- emprunter, louer, acheter d’occasion plutôt que d’acheter systématiquement du neuf, ( Farfouilles, Gratiféria, Emmaüs, La R’mize…
- réparer, donner, revendre, échanger plutôt que de jeter, permet d’optimiser l’utilisation de nos objets et reculer le plus tard possible le moment où il faudra s’en défaire.
Et au-delà de freiner l’impact de notre consommation sur l’environnement, toutes ces actions sont très souvent source d’économies !
Choisir un appareil avec un bon indice de réparabilité : Plus l’indice est élevé, plus c’est facile à réparer !
Déployé depuis janvier 2021, l’indice de réparabilité couvre aujourd’hui plusieurs catégories de produits : les smartphones, les ordinateurs portables, les téléviseurs, les tondeuses à gazon électriques, les lave-linge, les lave-vaisselle, les nettoyeurs à haute pression et les aspirateurs. Il s’agit d’une note sur 10 qui indique si le produit est plus ou moins facile à réparer.
Acheter un appareil avec un indice de réparabilité élevé, c’est acheter un appareil plus facile à réparer et donc réduire considérablement le risque de devoir le remplacer en cas de panne. C’est également participer à la préservation des ressources car pour la planète aussi mieux vaut réparer que racheter !