Semaine Européenne de la Réduction des Déchets

Par Publié le : 17 novembre 2022
L’édition 2022 se déroulera  du 19 au 27 novembre 2022 sur le thème du Textile
LE SAVIEZ VOUS ?

L’industrie de la mode est l’une des plus polluantes au monde, elle émet plus de gaz à effet de serre que les vols internationaux et le trafic maritime réunis.

Les vêtements ont pris une grande importance dans nos vies. Ils sont vendus à des prix attractifs ; on en achète donc plus qu’il y a quelques années et on les garde moins longtemps. 100 milliards de vêtements sont vendus chaque année dans le monde. Leur production a tout bonnement doublé entre 2000 et 2014 ! Ce phénomène porte un nom : « fast-fashion ».

Et cela pose de sérieux problèmes car leur fabrication comprend de nombreuses étapes et procédés qui nuisent à l’environnement et aux personnes qui les fabriquent.

Le textile est le 3 eme secteur consommateur d’eau dans le monde, après la culture de blé et de riz. 4% de l’eau potable disponible dans le monde est utilisée pour produire nos vêtements.

Tout comprendre en cliquant ici

Aujourd’hui nous devons porter nos vêtements plus longtemps, exiger qu’ils soient fabriqués pour durer, demander aux marques de s’assurer que les textiles de nos vêtements contiennent moins de substances dangereuses et soient recyclables.

Nous devons favoriser la réutilisation via des achats en friperies, dans des vide-­greniers, apprendre à les retoucher, faire appel à des couturières, etc.

Pour des raisons de confidentialité YouTube a besoin de votre autorisation pour charger. Pour plus de détails, veuillez consulter nos Politique de confidentialité.
J'accepte

Partagez cet article