Locavorisme

Par Publié le : 1 décembre 2022
Qu’est-ce qu’un  Locavore ?

Locavore ? Quel drôle de mot ! Il a été inventé par l’américaine Jessica Prentice, à l’occasion de la journée mondiale de l’environnement en 2005.

Le mot vient de « Loca » (local) et « vore » (manger, comme « carnivore » = manger de la viande ; ou « frugivore » = manger des fruits).

Un « Locavore » est donc une personne qui ne consomme que des produits locaux qui ont été produits à une faible distance de son domicile (dans un rayon de 250 kilomètres maximum)

L’objectif est d’acheter des produits frais et de saison aux producteurs locaux et de favoriser les circuits courts, et directs, c’est à dire proches et sans intermédiaires.

Le Locavorisme peut également intégrer l’achat de produits locaux tels que les vêtements et les accessoires.

Les avantages du Locavorisme

Manger local c’est contribuer au développement de l’économie de notre région. Ce choix du local permet de faire vivre les petits producteurs souvent en difficulté face aux géants de l’agroalimentaire.

Acheter des produits locaux nous permet d’être plus proche de nos producteurs, de les rémunérer au juste prix, de connaître la provenance de nos produits et donc savoir ce que l’on mange.

Plus le circuit est court, plus la qualité des aliments est préservée,  est donc la garantie à des produits frais et sains.

Outre cela, nos choix alimentaires ont un véritable impact sur l’environnement.

Le fait de consommer local nous permet de participer à un effort écologique collectif évitant la pollution liée aux transports et aux emballages.

Vous recherchez des producteurs ou artisans sur le département, le site locavor.fr propose un annuaire complet.

Partagez cet article