Nourrir les oiseaux en hiver
Quand nourrir les oiseaux ?
La LPO, Ligue pour la Protection des Oiseaux, recommande de nourrir les oiseaux uniquement en hiver et surtout pendant les périodes de froid prolongé (de novembre à fin mars) notamment lorsque la neige et le gel limitent l’accès à la nourriture.
Quelle nourriture leur donner ?
Privilégiez plutôt les graisses d’origine végétale, si possible à base d’huile de colza mais attention, jamais à partir d’huile de palme. Vous pouvez également proposer des pains de graisse à base de suif de bœuf (comme les pains de graisse distribués par la LPO), par contre évitez absolument le lard salé et les restes de viandes et de fromage.
Chaque espèce d’oiseau possède des besoins spécifiques. Le mieux est de choisir des mélanges de graines, qui conviendront à de nombreuses espèces quelle que soit la taille de leur bec. Les graines de tournesol noires, très riches en lipides, sont particulièrement adaptées. Vous pouvez aussi leur donner des fruits de saison (pommes, poires, raisins) ainsi que du maïs concassé et des cacahuètes (non grillées et non salées).
Attention, ne donnez pas de lait aux oiseaux : ils ne peuvent pas le digérer et cela peut causer des troubles digestifs mortels.
Et n’oubliez pas qu’il ne faut jamais donner de pain, les oiseaux ne le digèrent pas et pire encore la teneur en sel importante peut les tuer.
Enfin, il ne faut pas oublier de leur donner de l’eau (à renouveler tous les matins en cas de gel).


Les meilleurs aliments
- Mélanges de graines : le mélange optimal étant composé d’1/3 de tournesol noir, de 1/3 cacahuètes et de 1/3 de maïs concassé ;
- Pain de graisse végétale simple (sans huile de palme !) ;
- Pain de graisse végétale mélangé avec des graines, fruits rouges ou insectes ;
- Graines de tournesol (non grillées et non salées), si possible non striées, les graines noires sont meilleures et plus riches en lipides ;
- Cacahuètes (non grillées et non salées) ;
- Amandes, noix, noisettes et maïs concassés (non grillées et non salées) ;
- Petites graines de millet ou d’avoine ;
- Fruits décomposés (pomme, poire flétrie, raisin).
En résumé
- Déposez la nourriture dans un endroit se situant à l’abri des intempéries et hors de portée des prédateurs, surtout les chats.
- Evitez de mettre trop de nourriture en même temps et au même endroit, pour limiter les conflits entre espèces.
- Nettoyer régulièrement vos mangeoires et abreuvoirs pour éviter l’apparition de maladies.
- De préférence, déposez la nourriture tôt le matin et le soir avant le rassemblement des oiseaux en dortoir.
- Lorsque les beaux jours reviennent, commencez par diminuer les quantités avant de stopper le nourrissage.
- Ne donnez pas les restes de vos repas, ils sont souvent trop salés, trop sucrés ou trop cuits pour leur organisme.
Plus d’informations en cliquant ici
Attention, enfin, aux filets des boules de graisse vendues dans les grandes surfaces pour pas cher : lorsqu’ils en ont consommé une partie et que le plastique se relâche, les oiseaux peuvent se piéger les membres dans les mailles, et se mutiler.
Avec ces conseils, et si vous mettez vos mangeoires dans des endroits visibles depuis chez vous, attendez-vous à rencontrer mésanges, pinsons, chardonnerets, verdiers, linottes, bouvreuils, bruants, sittelles et pics, accenteurs, troglodytes mignons et rouges-gorges, merles, grives et fauvettes, autant d’espèces sublimes qui peuplent nos jardins l’hiver.
Et pour aller plus loin
Si vous voulez participer au quotidien à la préservation de la vie sauvage sur votre terrain (jardin, cour, terrasse, balcon…) et agir en faveur de la biodiversité en adoptant chez vous des gestes écocitoyens, vous pouvez rejoindre le réseau de Refuges LPO et bénéficier de nombreux conseils techniques sur la connaissance des hôtes de votre Refuge, sur les aménagements à entreprendre dans votre jardin ou sur votre balcon mais aussi d’un suivi personnalisé par un spécialiste de la faune et de la flore sauvage.
Une application de sciences participatives associant jeu et observation des oiseaux est disponible sur smartphone : c’est birdlab