Exercices de sécurité civile : 14 et 28 novembre

Par Publié le : 7 novembre 2023
Les 14 et 28 novembre 2023, le dispositif FR-Alert sera testé en Haute Savoie à l’occasion de deux exercices de sécurité civile
Vos téléphones risquent de vibrer. Vous pourrez constater une notification vous informant d’une zone de danger dans laquelle vous vous trouvez. Mais pas de panique, il s’agira de simples tests techniques.

Pas de réel danger donc, mais plutôt deux exercices de sécurité civile qui viseront :

– le barrage de Genissiat (dans l’Ain) avec un périmètre visé pour la Haute-Savoie au niveau de la berge du Rhône rive gauche (Seyssel), mardi 14 novembre.

– et un autre exercice mardi 28 novembre, au dépôt pétrolier de Haute-Savoie (DPHS) situé à Annecy-Seynod.

Qu’est ce que le dispositif FR-Alert ?

FR-Alert est le nouveau dispositif d’alerte et d’information des populations.

Déployé sur le territoire national depuis fin juin 2022, FR-Alert permet de prévenir en temps réel toute personne détentrice d’un téléphone portable de sa présence dans une zone de danger afin de l’informer des comportements à adopter pour se protéger.

Si vous vous trouvez dans l’une des zones concernées par un danger imminent ou un risque majeur, vous pourrez recevoir une notification accompagnée d’un signal sonore spécifique, même si votre téléphone portable est en mode silencieux.

Pour des raisons de confidentialité YouTube a besoin de votre autorisation pour charger. Pour plus de détails, veuillez consulter nos Politique de confidentialité.
J'accepte

La réception de cette notification ne nécessite aucune installation préalable sur votre téléphone.

Les notifications pourront transmettre des informations sur:
• la nature du risque (un incendie, une inondation, un accident industriel…)
• l’autorité qui diffuse l’alerte
• la localisation du danger (établissement, quartier, commune, agglomération, département…)
• l’attitude à adopter (rester chez soi, évacuer la zone…)
• le cas échéant un lien pour obtenir des informations supplémentaires sur un site internet officiel.

Outre la notification d’alerte, des informations complémentaires relatives à l’évolution de la situation seront diffusées par le même canal dans la même zone géographique : précisions sur la nature du danger, la zone géographique concernée, sur les comportements à adopter…

La fin de l’alerte fera également l’objet de l’envoi d’une notification.

A quoi ça sert ?

Ces deux tests viseront à vérifier l’efficacité de ces alertes téléphoniques localisées. En dehors de ce genre d’exercice, le dispositif FR-Alert, déployé sur tout le territoire national, sert à prévenir une personne de sa présence dans une zone de danger, que ce soit d’ordre naturel, industriel, sanitaire ou terroriste. L’alerte informe de la nature du risque, la localisation du danger et l’attitude à adopter.

L’Etat n’a pas accès à votre localisation

Bien que ce dispositif puisse laisser entendre que l’Etat aurait accès à la géolocalisation de votre téléphone portable, ce n’est pas le cas. L’envoi des alertes repose sur les antennes relais des opérateurs de téléphonie.

Comportement à adopter

La préfecture de la Haute-Savoie précise que, dans le cadre de ces deux déclenchements tests de FR-Alert, aucune action n’est attendue de la part de la population.

– Ne contactez pas les forces de l’ordre (17), les services de secours (15, 18 et 112) ni les standards téléphoniques de la préfecture et des mairies concernées.

– Ne relayez pas de fausses rumeurs ou de fausses informations sur les réseaux sociaux.

– Restez informés du début et de la fin des exercices sur le compte twitter @Prefet74

COMMUNIQUE DE PRESSE de la Préfecture ICI

Partagez cet article