Point d’Apport Volontaire
Les implantations des Points d’Apport Volontaire (PAV), annoncées en 2023 par Thonon Agglo, sont en cours de déploiement sur Messery. Les travaux devraient s’échelonner jusqu’en juin 2024.
Comme dans toute l’agglo, le ramassage en porte à porte va disparaitre et être remplacé par 11 PAV qui permettront le tri des déchets sur un seul site (Verre, Emballages et déchets ménagers )
Fin mars – début avril, une campagne de sensibilisation en porte à porte est prévue sur la commune de Messery pour informer les habitants de ce passage en point d’apport volontaire pour les ordures ménagères.
Lors de cette campagne les ambassadeurs pourront aussi répondre aux questions des habitants sur le tri à la source des biodéchets.
Plus d’info ici
Depuis le 1er janvier 2017, la communauté Agglomération est compétente en matière de collecte et traitement des ordures ménagères (OM) pour les vingt-cinq communes qui la composent.
Depuis cette date, les communes de Sciez-sur-Léman, Douvaine, Ballaison, Loisin, Chens, Yvoire, Nernier et Veigy-Foncenex sont passées en apport volontaire.
Dans ces cas, la collecte en camion grue est faite en prestation de service via un marché public. Le prestataire est la société Ortec Environnement située à Thonon-les-Bains.


