Élections Législatives
Après l’annonce des résultats des élections européennes le 9 juin 2024, le président de la République a décidé de dissoudre l’Assemblée nationale en vertu de l’article 12 de la Constitution.
Des élections législatives se tiendront le 30 juin (1er tour) et le 7 juillet 2024 (2nd tour).
Pour voter, il faut être inscrit sur les listes électorales : vous pouvez vérifier votre inscription et vos informations ici.
Vous avez déjà quelque chose de prévu ? Si vous ne pouvez pas vous rendre dans un bureau de vote à ces dates, faites une procuration !
1er tour :
Au terme de la période de déclaration des candidatures, qui s’est clôturée ce dimanche 16 juin à 18h00, 40 candidatures ont été enregistrées en Haute-Savoie pour les 6 circonscriptions : arrêté préfectoral du 17 juin 2024 fixant la liste des candidats pour le premier tour .
Consultez leur programme dès le 19 juin 2024 sur programme-candidats.interieur.gouv.fr.
Pour être élu au 1er tour, un candidat doit obtenir plus de 50% des suffrages exprimés et un nombre de voix au moins égal à 25% du nombre des électeurs inscrits.
Si aucun candidat n’est élu dès le premier tour, un second tour sera organisé le dimanche 7 juillet.