Discours du 14 juillet 2024
Mes chers concitoyens, Mesdames et Messieurs,
Nous fêtons aujourd’hui notre pays, notre nation, qui a traversé ces 235 ans depuis la révolution de 1789, date de la prise de la Bastille qui marque la chute de la monarchie de Louis 16 et l’avènement de la 1ere République qui, encore aujourd’hui donne le choix du peuple.
Depuis, La France a connu des périodes fastes et d’autres plus obscures voire même très sombres. Bon nombre de françaises et de français de bonnes volontés ont donné leurs vies pour la liberté et des lendemains heureux. Liberté, Egalité et Fraternité sont-ils encore des mots qui ont du sens aujourd’hui ?
Il arrive que nous manifestions notre mécontentement lors d’élections nationales, rarement nos bulletins dans les urnes auront marqué autant de mécontentement pour la vie publique et politique. On n’aura jamais été pareillement divisé sur la question.
Est-ce que pour autant nous devons vivre désorganisés ? Non, à mes yeux la commune reste la strate publique stable et durable hors des intrigues politiques. Les crises successives n’ont pas déstabilisé les communes, elles ont su s’adapter souvent seules !
Heureusement que vos élus ainsi que les employés municipaux assurent le relais pour maintenir la cohésion du territoire. Dans le socle local, il reste à apprivoiser et à s’approprier le rôle des agglomérations et autres Etablissement public d’intérêt intercommunal qui font partie du socle local.
Certains disent que la commune est le bureau d’entrée de l’agglo, cela reste à prouver !
Accordons-nous un moment de pause pour saluer nos aïeux tombés pour la liberté de notre pays et redire que notre république reste un exemple de démocratie pour bon nombre de peuples à travers le monde.
Espérons que nos élites sauront dénouer cette expérience inédite en politique.
En attendant, bel été à tous et bonnes vacances.
Vive la république, vive la France.