Fêtes de fin d’année et sobriété heureuse

Par Publié le : 2 décembre 2023
Alors que les Français restent majoritairement attachés aux fêtes de fin d’année, moins d’un Français sur cinq pense à l’écologie au moment des fêtes. Pourtant, entre les cadeaux, les emballages, les repas, etc, les fêtes de fin d’année ont des impacts écologiques importants.

Une surproduction de déchets est observée pendant les périodes de fêtes de fin d’année :

  • +12% d’ordures ménagères (gaspillage alimentaire, papiers et emballages non triés),
  • +15% d’emballages
  • et +20% de bouteilles et de flacons en verre.

Ainsi, par exemple, 20 000 tonnes de papier cadeau est consommé en France par an, à la période de Noël (source :  CITEO).

Face à ce constat, l’ADEME publie une étude inédite sur « Les impacts environnementaux des fêtes de fin d’année », ainsi qu’un guide proposant des recommandations et idées pour un Noël festif et plus respectueux de l’environnement.

Voici quelques gestes simples à adopter pour minimiser notre impact sur l’environnement :
🎟 Offrez des cadeaux dématérialisés (places de concert, spectacles…), des objets reconditionnés ou d’occasion.
🎁 Utilisez des emballages écoresponsables (papiers cadeaux recyclables ou réutilisables). Évitez les papiers brillants ou plastifiés difficiles à recycler.
✔ Privilégiez les nappes et les serviettes en tissus.
🎄Réutilisez vos décorations d’une année à l’autre. Vous pouvez même les confectionner maison !
🍽 Transformez vos restes alimentaires pour réaliser de délicieuses recettes pour les jours suivants. Et pour les restes de restes, pensez au compostage !
♻ Enfin, il est important de rappeler l’importance du tri sélectif tout au long de l’année. En réduisant nos déchets et en les triant correctement, nous pouvons tous contribuer à un Noël plus vert et plus durable.

Partagez cet article