Quels documents présenter pour voter à l’élection présidentielle ?

Par Publié le : 9 avril 2022

Si la carte d’électeur prouve que vous êtes bien inscrit sur la liste électorale de la commune où vous allez voter, vous devez justifier de votre identité pour pouvoir déposer votre bulletin dans l’urne.

Les documents à présenter diffèrent selon que vous votez en France ou à l’étranger (poste consulaire ou ambassade).

Dans tous les cas il est obligatoire de justifier de votre identité.

La carte nationale d’identité (CNI) n’est pas la seule preuve acceptée. Vous pouvez par exemple présenter un passeport (valide ou périmé depuis moins de 5 ans, comme pour la CNI), une carte vitale avec photo, une carte d’invalidité avec photographie et en cours de validité ou encore un permis de conduire en cours de validité. La liste complète des documents est consultable sur le site Service Public.

La présentation de la carte électorale est conseillée mais n’est pas obligatoire pour voter.

À noter : La référence et l’adresse de votre bureau de vote sont inscrits sur votre carte électorale. Vous les trouverez à côté de la mention « lieu de vote ». Vous pouvez également retrouver votre bureau de vote sur le téléservice Interroger sa situation électorale en indiquant la commune dans laquelle vous êtes inscrit, votre nom et vos prénoms, votre sexe et votre date de naissance. Ce téléservice vous communiquera le numéro de votre bureau de vote ainsi que son adresse.

Si vous êtes positif au Covid-19, avec ou sans symptômes, vous avez le droit de vous rendre dans un bureau de vote.

Quant au port du masque, il n’est pas obligatoire mais “fortement recommandé”, au vue de la circulation actuelle du virus.

Élection présidentielle 2022 : toutes les informations pratiques

Partagez cet article