Bzzzzzzz….

Par Publié le : 17 mai 2022
Une ruche pédagogique de proximité a trouvé sa place dans le pré de l’Église.
Le saviez vous ?

Sur la planète, 80% des plantes à fleurs sont pollinisées par les insectes, parmi celles-ci, environ 85% sont pollinisées par les abeilles.
Les abeilles mellifères sont les pollinisateurs les plus actifs du fait de leur organisation. En un seul jour, une colonie d’abeilles peut visiter plusieurs millions de fleurs.
Depuis quelques années, on assiste à une mortalité sans précédent des colonies d’abeilles.

De nombreuses causes ont été évoquées, en particulier l’usage intensif de pesticides. Cependant on estime aujourd’hui que le déclin de l’abeille est attribué à une origine « multifactorielle » :
– Les agents biologiques (maladies et parasites)
– Les agents chimiques (on dénombre 450 substances actives dans les quelques 5000 produits phytosanitaires commercialisés).
– L’environnement : la diminution des ressources mellifères, les cultures intensives.
– D’autres causes: réchauffement climatique, certaines pratiques apicoles, frelon asiatique, etc..

L’entrée et la sortie des abeilles s’effectuent à près de 2,5 m au dessus du sol par la colonne en bois qui a un p’tit air du clocher de l’église !

Cette ruche offre la possibilité d’observer les abeilles sans les déranger grâce à une fenêtre au niveau de la planche d’envol et 3 autres fenêtres sur le corps de ruche.

Des panneaux pédagogiques prendront place prochainement près de cette ruche pour tout connaitre sur les abeilles, ces précieuses alliées de l’environnement.

Un essaim de 20 000 abeilles a été installé le 15 mai par le rucher du Léman, apiculteur local. Dans quelques semaines la colonie pourra compter 60 000 individus !

Les arbres fruitiers à proximité profiteront de ces pollinisateurs dont le travail est indispensable pour espérer avoir des fruits.

Des hausses seront posées au fil des semaines pour accompagner l’évolution de cette colonie, et permettre le stockage du miel.

En fin de saison, si la récolte est bonne, nous pourrons avoir une première récolte de miel de Messery !

Partagez cet article