Eau potable : un appel à limiter strictement la consommation

Par Publié le : 27 juillet 2022
La situation de sécheresse s’aggravant, tous les habitants et plus largement tous les usagers de l’eau potable sont invités à la sobriété, et à respecter scrupuleusement les dispositions relevant de l’arrêté préfectoral du 18 juillet dernier.
En effet, de premières ruptures d’approvisionnement sont à craindre à très court terme sur le territoire.

L’arrêté préfectoral du 18 juillet 2022 prévoit notamment l’interdiction de remplissage et de vidange des piscines, et l’interdiction d’arrosage des pelouses, massifs fleuris et jardins potagers*, à toute heure du jour et de la nuit. Même si elles représentent des volumes d’eau moindres, des solutions existent pour arroser quelques plants : utiliser l’eau de pluie stockée dans une cuve ou une citerne lors des épisodes orageux, récupérer l’eau purgée de la douche en attendant l’eau chaude, récupérer l’eau refroidie issue de la cuisson de légumes…
Les bons gestes au quotidien
Les habitants sont plus largement invités à porter une attention quotidienne à leur consommation d’eau potable : limiter les douches, couper l’eau du robinet pendant la douche ou le brossage des dents : un robinet ouvert ce sont 12 litres d’eau consommés par minutes en moyenne !

*Une tolérance est accordée pour l’arrosage des potagers, entre 20 h et 8 h, par arrosage manuel pied à pied (arrosoir par exemple). Se reporter à la Foire aux Questions.

Le manque d’eau potable menace certains secteurs du territoire

A Veigy-Foncenex, une partie des foyers est alimentée depuis hier par les Services Industriels de Genève ; la pression au robinet peut donc être réduite pour certains foyers.

Si des solutions temporaires ont été mises en place pour pallier les difficultés qui se présentent progressivement sur certaines communes, la situation est la plus préoccupante pour les secteurs où les canalisations d’eau potable ne sont pas maillées avec d’autres ressources. Des ruptures d’approvisionnement pourraient survenir avant la mi-août et augmenter en nombre à la suite, d’autant plus si les précipitations automnales étaient retardées.

Les cours d’eau fortement perturbés

De plus en plus de lits s’assèchent, et la situation est dès à présent très critique pour certains cours d’eau, à l’image du Pamphiot. Afin de préserver la vie aquatique, il est rappelé que, conformément à l’arrêté préfectoral du 18 juillet, tous les prélèvements au milieu naturel sont strictement interdits (lacs, sources, bassins ou fontaines – y compris privés -, étangs, fossés, captages, puits ou forages).

Le risque incendie également présent

Alors que celui-ci est habituellement nul sur notre territoire, la sécheresse actuelle rend la végétation particulièrement vulnérable aux incendies. Il est rappelé que l’incinération des végétaux est strictement interdite, tout comme l’allumage de feux dans les forêts, et l’écobuage agricole.

Les communes peuvent elles aussi prendre des dispositions complémentaires pour interdire les feux de camp et les barbecues dans les secteurs à risque.

Retrouvez le communiqué de Thonon agglo ici

Partagez cet article